30 parcours d’entrepreneurs – DNA du 10 novembre 2015

Jeune journaliste indépendante alsacienne, Cécile Hans signe un livre sur l’entrepreneuriat. L’ouvrage prend le parti des portraits courts et livre des témoignages sur la création d’entreprise, sur les échecs et les succès d’une trentaine d’hommes et de femmes, Alsaciens et Lorrains pour la plupart.

Article DNAEn creux de cette série de portrait se dessinent les revendications de chefs d’entreprise qui plaident pour une plus grande souplesse, moins de contraintes administratives et plus de confiance de la part de l’administration, de la justice et du pouvoir public.

Un livre qui s’inscrit donc dans le débat actuel sur la réforme du Code du travail, de la fiscalité et du statut d’entrepreneur.

Sous la plume de Cécile Hans témoignent le patron de la distillerie Clair de Lorraine (Vincent Ferry), le fondateur d’Activis (Patrick Rein), de Quai des Brunes (Robert Soussan), d’Intersport (Guy Leclerc), de Capital Pharma Consulting (Marie Henry), entre autres. Des entrepreneurs qui ont en commun de porter leurs projets à bout de bras, parfois au prix d’importants sacrifices.

Ce premier livre, édité par le père de l’auteur, René Hans, porte aussi la marque de ce dernier, celle d’un militant de la liberté d’entreprendre, expert-comptable, ancien responsable de la CGPME et fondateur de Capital Initiative (structure de rachat temporaire d’actifs d’entreprises en difficulté).

DNA – 10/11/2015

30 parcours d’entrepreneurs – Cécile Hans – Hans et associés
211 pages – 10 €
Disponible sur www.hans-associes.fr.