Le Journal des Entreprises parle de nous…

jde KI

Suite à notre conférence débat du 20 novembre dernier « Financer l’entreprise autrement », le Journal des Entreprises Alsace sous la plume de Philippe Armengaud a publié cet article.

Capital Initiative en bourse d’ici trois à cinq ans

Le fonds de soutien aux PME né en Alsace ambitionne d’étendre son action et devrait entrer en bourse « d’ici trois à cinq ans ».
« En 2013, encore 77% des PME ont vu leur encours de crédit baisser ». L’expert-comptable alsacien René Hans (photo), fondateur de Capital Initiative, veut briser ce cercle infernal du défaut de paiement qui se traduit, dans un cas sur quatre, par un dépôt de bilan. Son idée : racheter les actifs des PME en difficultés pour leur permettre de générer de la trésorerie, puis leur louer pendant cinq ans.

« Ce que nous avons fait jusqu’à maintenant sous la bannière « Solidarité PME » va évoluer : elle laisse penser que l’argent que nous investissons l’est à perte », explique-t-il. Il a donc fondé, ce mois-ci,

Capital Initiative-RTA (pour Rachat temporaire d’actifs) : une structure destinée à être introduite en bourse « d’ici trois à cinq ans. D’ici-là, nous voulons lever jusqu’à 4 millions d’euros (…) et prouver la viabilité économique de notre démarche, avec un taux de rendement du capital de l’ordre de 5 à 11% », explique-t-il. Une solution de financement que le dirigeant veut complémentaire de l’action des banquiers : « Ils peuvent nous financer et c’est nous qui prenons le risque sur la PME. Nous ne sommes pas les ennemis des banquiers ».

PA