À propos

Capital Initiative est un modèle original qui a sauvé de nombreux emplois. Capital Initiative rachète temporairement des éléments d’actifs à l’entreprise qu’il lui revend ensuite lorsque la trésorerie a été reconstituée.

Le mouvement Capital Initiative a été fondé en 1997 par René Hans, expert-comptable, commissaire aux comptes, fondateur du groupe Hans & Associés (www.hans-associes.fr ). Partant du constat de la difficulté d’accès au financement bancaires pour nos PME, nous avons développé le Rachat Temporaire d’Actifs, dispositif permettant de mobiliser la trésorerie née de la cession d’un actif sans préjudices pour l’exploitation, l’actif étant par suite loué.

Capital Initiative est le témoin impuissant de la liquidation de PME et notamment des très petites, viables économiquement mais que la politique de restrictions bancaires fragilise jusqu’à parfois le dépôt de bilan. Le financement des PME est le poumon de l’économie. Les entreprises de moins de 50 salariés représentent 98% des entreprises françaises et 66% des emplois.
Les encours bancaires sont en baisse dans 77% des PME en 2013. Cette situation affecte grandement le potentiel de croissance de nos entreprises et de notre économie.

Dans une démarche citoyenne, humaniste et en défense des petits entrepreneurs, René Hans, expert-comptable, commissaire aux comptes, Président du groupe Hans & Associés, a fondé en 1997 Capital Initiative, outil de financement alternatif à destination des PME/PMI basé sur le mécanisme simple du rachat temporaire d’actifs.

Notre solution

NOTRE SOLUTION : LE RACHAT TEMPORAIRE D’ACTIFS (R.T.A.)

Le Rachat Temporaire d’Actifs consiste au rachat d’un actif (mobilier ou immobilier) d’une entreprise, suivi immédiatement de sa relocation à la même entreprise qui continue à en faire usage sans interruption tout en ayant un apport de liquidité. A la fin de la location d’une durée maximale de 5 ans, le bien est revendu au prix d’achat. Ce dispositif, qui offre une vraie garantie au prêteur, est validé par l’Autorité de Contrôle Prudentielle de la Banque de France.

  • L’entreprise obtient un financement sans impact sur son activité.
  • Capital Initiative dégage une rentabilité substantielle des opérations de R.T.A

LA FORCE D’UN RÉSEAU

Le réseau Capital Initiative évolue chaque jour…  Nous sommes présents aujourd’hui dans plus d’une dizaine de villes françaises, notre initiative se développe en Allemagne.

Nous bénéficions également du soutien de la CCI Sud Alsace Mulhouse, de la CGPME Haut-Rhin ainsi que de nombreux autres partenaires…